English version English version

Les trois cirques : Mafate, Cilaos et Salazie.

Maido
Le Maido

La Réunion est le paradis des randonneurs, ils seront tous subjugués par des marches dans les trois cirques et le volcan.

  1. Mafate

La Réunion est née au milieu de l'Océan Indien à la suite de l'éruption d'un volcan. Le premier volcan était plus haut que tous les pics actuels mais s'est effondré sous son propre poids. Ceci, ajouté à l'érosion a mené à la formation des trois cirques. Le cirque de Mafate a une surface de 10000 hectares et est situé entre Salazie et Cilaos.

Mafate est le cirque qui fut peuplé le plus tardivement. Les premiers habitants furent des esclaves noirs évadés que l'on appelait les "Marrons". Mafate est d'ailleurs le nom d'un de ces marrons. Puis ce fut le tour au début du 19ème siècle des blancs pauvres qui s'installèrent le long de la rivière des Galets, dans les hauts et qui furent appelés "Yab-les-hauts", terme encore utilisé aujourd'hui pour qualifier leurs descendants.
Le cirque de Mafate n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère. D'ailleurs, tous les jours le facteur de Mafate y vient à pied! C'est vraiment l'endroit révé pour les marcheurs.
Les pics qui entourent le cirque sont: le Piton des Neiges (point culminant de la Réunion avec 3069 m), le Gros Morne, le Grand Bénare et la Roche Ecrite qui atteignent tous un peu moins de 3000m. La Rivière des Galets traverse le cirque et le relie à la mer le long d'une magnifique vallée. C'est aussi le lieu de la forêt du bois coloré qui contient une multitude d'espèces différentes ayant chacune sa propre couleur.
Le cirque de Mafate est traversé par 200km de sentiers balisés.
En entrant à Mafate par le lit de la rivière des Galets, on peut découvrir la partie inférieure de Mafate en 2 ou 3 jours de marche. Les villages s'appellent "îlets",on peut traverser l'Ilet à malheur, l'Ilet à Bourse, la Roche Plate, Aurère, la Nouvelle. Mais on peut également entreprendre de courtes marches de deux à trois heures amenant à de magnifiques paysages. MAFATE: A NE SURTOUT PAS MANQUER.

  • Salazie
  • Salazie, à l'Est de Mafate est accessible par la route. Cependant là aussi rien ne vaut une marche pour le découvrir. On y entre par la rivière du Mât, bordée d'immenses falaises sur lesquelles coulent de nombreuses cascades dont celle du Bras-de-Caverne et le célèbre Voile-de-la-Mariée. Salazie et Hell-Bourg sont les deux principaux îlets (villages) du cirque.
    Le cirque de Salazie est rempli de petits coins pittoresques comme l'îlet-Bananiers, où l'on accède par une antique passerelle jetée au dessus des gorges de la Rivière du Mât.
    Hell Bourg est une ancienne station thermale. C'est aussi le lieu où l'on peut voir le plus de "cases créoles", petites maisons souvent ornées de lambrequins et dont la couleur désignait le pays d'origine de la famille qui l'habitait.
    Vous vous devez absolument de parcourir le sentier de Bélouve ou du Bélier qui continue ensuite sur Mafate. Vous découvrirez, chemin faisant de nombreux lacs, par exemple la Mare-à-Poule-d'Eau.

  • Cilaos
  • Cilaos est situé au Sud Est de Mafate. Il communique avec Mafate par le Col de Taïbit. La route qui y mène est très sinueuse. Ce cirque est dominé par le rempart du Grand Bénare (2896m), les Trois Dents des Salazes (2121m), le Piton des neiges (3069m), le Dimitile et le Bonnet-de-Prêtre.
    Ce cirque, comme les deux autres, doit être visité en faisant des marches. Point de départ et point d'arrivée de sentiers aussi côtés que ceux de Mafate ou du Piton des Neiges, Cilaos offre également des itinéraires moins connus comme la forêt du Tapcal, Cabacan ou le coteau Kervéguen. C'est également dans ce cirque que l'on peut effectuer du canyoning, de la descente en rappel dans les cascades...



    ligne
    Retour à la page principale : Réunion.
    Ecrivez nousEcrivez-nous