La faune Réunionnaise








Le paille-en-queue.

Il vit à la Réunion ainsi que dans tout l'Océan Indien. Il est protégé car la femelle ne pond qu'un seul oeuf par an. Il niche dans le falaises de l'île ou bien dans d'autres ravines. Il se nourrit essentiellement de poisson qu'il attrappe en plongeant de très haut. Souvent, l'espadon fréquente les mêmes lieux de pêche que le paille-en-queue, c'est pourquoi les pêcheurs Réunionnais le chérissent.
Les tortues.
L'élevage des tortues a débuté en 1977. En effet, après s'être aperçu que des milliers de tortues naissaient sur les îles de Tromelin et Europa, la Société Corail décide d'en faire l'élevage à la Réunion. Les tortues sont collectées à la naissance, elles pèsent alors 25 grammes. Elles sont transportées à la Réunion par avion puis engraissées pendant 3 ans. Les tortues pèsent 3.5kg à un an, 17kg à 2 ans et 40kg à 3 ans. La ferme Corail produit 30.000 tortues par an. Un pompage de 30.000 m3/heure est nécessaire à cet élevage et la température de l'eau doit être maintenue a 26 degrés. Les écailles de tortue sont transformées en objets divers, notamment en bijoux. Son cartilage constitue la soupe de tortue, sa peau est utilisée en maroquinerie et son huile en cosmétique.
Le caméléon
Il ne reste que quelques specimens de ce reptile. Ses couleurs se teintent et le dessin de sa peau se transforme suivant l'endroit où il se trouve, il peut passer du vert au rouge vif. On le trouve le plus souvent à côté des étangs et des rivières. Il se nourrit d'insectes. Il épouse alors la couleur de la branche sur laquelle il se trouve et attrape les insectes à l'aide de sa longue langue de 12 à 15 cm. Il est utile et sans danger pour l'homme. A la Réunion, on ;'appelle l'endormi.
La faune aquatique des rivières
Les truites introduites en 1940 de Madagascar sont présentes dans différents cours d'eau de l'île: On en trouve en particulier dans la rivière des Marsouins, le Bras Sainte Suzanne, à Grand-Bois et dans les rivières des cirques de Salazie et de Mafate. D'autres espèces abondent telles que les Chittes ou les Monbruns appelés aussi Cerrés. Des anguilles peuvent atteindre 40 livres, on en trouve dans les étangs, notamment ceux de Saint-Paul et Saint-Benoît. Enfin on trouve de très beaux camarons ainsi que des chevaquines (crevettes d'eau douce).
Il existe plusieurs élevages de truites dans l'île. Les plus importants se trouvent à Hell-Bourg et Langevin.
La faune aquatique qui fréquente les eaux réunionnaises est exotique et variée tant en ce qui concerne les formes que les couleurs.
Une quinzaine de familles sont représentées: poissons-papillons, poissons-perroquets,...
La plupart des poissons sont comestibles: carangues, vivaneaux, rouges, thons-banane...
Les bichiques, très recherchées par les gastronomes, sont de petits alevins qui naissent en mer avant de remonter le cours des rivières.
Les amateurs de coquillages seront aussi ravis puisque douze familles peuplent les eaux de l'île: oreille de mer, porcelaine, cardinal...
Les oiseaux
Les oiseaux sont très nombreux. Parmi les plus beaux spécimens, il faut citer le merle blanc, l'oiseau de la Vierge, le tec-tec, le cardinal, l'oiseau vert, la papangue, le martin, l'oiseau bélier, le coutil, le serin, la poule d'eau, le bengali, le bec-rose, la caille de chine, la perdrix, le coq de bruyère, la tourterelle malgache. Le puffin noir, le puffin Herminier, le pétrel noir, le pétrel taillevent. Le macois et le fameux paille-en-queue, sont des oiseaux de mer.

Retour à la page principale : Réunion.
Ecrivez nous